Steak, blé d'inde, patates : vive la cuisine québécoise libre! - Priscilla Plamondon-Lalancette - À PARAÎTRE SEPTEMBRE 2025
Du vin rouge importé par les premiers colons français au thé des Anglais, en passant par les fèves au lard des camps de bûcherons, le ragoût de pattes de grand-maman et les trips de bouffe gargantuesques de Martin Picard, l’assiette québécoise a bien changé avec le temps. Or, avec l’évolution de la gastronomie, on s’aperçoit que la cuisine est au cœur de l’affirmation de notre identité, comme le sont le cinéma, la musique ou la littérature.
Riche de nombreuses photos d’archives, ce livre retrace l’histoire de la gastronomie québécoise à travers tous ses moments clés : l’héritage culinaire autochtone, l’âge d’or de la cuisine française, la Révolution tranquille et l’Expo 67, la création de l’ITHQ, l’arrivée du micro-ondes, la cuisine dans nos télés, la bible de Jehane Benoît, la montée du star-système culinaire québécois, l’influence des diverses vagues d’immigration, etc.