Bienvenue à la Librairie Gourmande ! La planète des livres de cuisine.

Qui est la viande - Olivier Assouly

5982_sku
$17.95
Réflexion philosophique sur la signification culturelle et anthropologique de la consommation de viande. Reconsidérant l'idée qu'elle est ce qui entretient la vie, le philosophe montre que rien ne requiert que ce type d'aliment soit d'origine animale.
Stock épuisé
1
Détails du produit
Brand: pocket

Comment la possibilité de se nourrir de produits carnés est-elle aujourd'hui fondamentalement en crise et compromise? Dans la suite logique de ses travaux consacrés aux nourritures et aux interdits alimentaires, Olivier Assouly engage une réflexion autour de ce qui a conduit nos sociétés à disposer du corps des bêtes à des fins alimentaires. 

Or la viande, loin de s'extraire comme une ordinaire matière première, renvoie au vivant et à sa souffrance. L'apparition d'une viande dite « cellulaire », produit carné issu de la mise en culture de cellules souches, ouvre à ce jour la voie à une viande « désanimalisée », c'est-à-dire affranchie du cycle de vie et de domestication d'un animal. 

Or, cette option, a priori morale, se heurte à des résistances sociales qui nous révèlent indirectement la fonction symbolique de la viande: à l'animal, par substitution d'une victime humaine, reviendrait la charge de juguler le trop-plein de violence et de cruauté.

C'est pourquoi la question de savoir ce qu'est la viande importe moins que celle de savoir « qui » elle est.

Enregistrer ce produit pour plus tard