Bienvenue à la Librairie Gourmande ! La planète des livres de cuisine.

Mangeuses: histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès - Lauren Malka

5329_sku
$38.95
Récit-enquête illustré d'anecdotes culinaires et de témoignages qui met en lumière les représentations sociales du lien des femmes à la nourriture, entre le rôle de cuisinière qui leur est assigné, le diktat de la minceur et les troubles alimentaires.
En stock
1
Détails du produit
Brand: Pérégrines

Qui a tué la gourmandise féminine? On lie souvent les troubles alimentaires féminins à l'intensification du diktat de la minceur dans les années 1970, mais ce phénomène, encouragé par l'industrie capitaliste, est bien plus ancien. Du mythe d'Ève, soumise à perpétuité au désir masculin pour avoir goûté au fruit défendu, à l'émergence des premiers restaurants - réservés aux hommes -, en passant par leur exclusion de la gastronomie, les femmes semblent condamnées à cuisiner et servir tout en s'affamant, à être ménagères ou gloutonnes quand les hommes sont grands chefs ou fins gourmets. Comment a-t-on déréglé l'appétit des femmes? Comment les mouvements féministes contemporains abordent-ils le rapport à la nourriture et au corps?

En fouillant dans l'histoire et la littérature, et en donnant la parole à des mangeuses de tous horizons, ce récit-enquête incarné tente de répondre à ces questions et apporte quelques miettes d'espoir dans un monde d'affamées.

Enregistrer ce produit pour plus tard