Bienvenue à la Librairie Gourmande ! La planète des livres de cuisine.

Brillat-Savarin, 1755-1826 : Le gastronome transcendant - Jean-Robert Pitte

5985_sku
$45.95
Une biographie de Brillat-Savarin, considéré comme le père de la grande cuisine et de la gastronomie. Personnalité politique, homme de lettres, musicien, polyglotte, il est aussi fin gourmet. Sa Physiologie du goût pose les bases de la bonne chère.
En stock
1
Détails du produit
Brand: Tallandier

Si la gourmandise est vieille comme le monde, la gastronomie telle que nous la connaissons est un art de vivre qu'il est difficile de faire remonter au-delà du siècle des Lumières. Elle a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs et dans cette grande conquête de l'humanité, c'est Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) qui a, de loin, joué le premier rôle.

Magistrat issu d'une longue lignée de juristes de Belley (Ain), député, conseiller à la Cour de cassation, poète et essayiste, polyglotte, musicien talentueux, ami fidèle et délicat, il fut un gourmet aux connaissances encyclopédiques et aux curiosités toujours renouvelées, sans cesse désireux d'aller au-delà des habitudes et des conventions, exigeant comme on ne l'avait jamais été avant lui sur la qualité et la fraîcheur des aliments, sur l'assemblage des saveurs, sur l'accord mets-vins, sur l'équilibre des repas et mille choses encore.

La publication de sa célébrissime Physiologie du goût juste au moment de sa mort est venue à point pour accompagner un mouvement en cours depuis la Révolution : la bonne chère n'était plus l'apanage de la noblesse, la bourgeoisie désormais aux manettes voulait aussi s'emparer de ce signe extérieur de prestige.

Enregistrer ce produit pour plus tard