Infolettre gourmande Avril 2015

Organum-Peter-Gilmore-600x591  Peter Gilmore est l’un des chefs australiens les plus réputé. Son restaurant Quay est classé depuis 2009 dans la liste des 50 meilleurs restaurants au monde.
Il puise son inspiration notamment chez Michel Bras, mais sa philosophie de cuisine est simple :
Nature, texture, intensité et pureté.
Un ouvrage qui promet d’être magnifique, à découvrir bientôt à la Librairie Gourmande

Organum – Peter Gilmore, à paraître

 

9782344000878-LBocuse de bronze 2013, et premier lauréat japonais de ces championnats du monde de la cuisine auxquels le Japon participe depuis plus de vingt-cinq ans, il incarne une nouvelle ère culinaire. Fascination et influence réciproques lient les gastronomies française et japonaise : les recettes de Noriyuki Hamada en sont une démonstration impressionnante et passionnante… Aux modes de cuisson occidentaux, il associe les techniques de préparation japonaises.

Restaurant Yukawatan – Noriyuki Hamada, 125$

 

images Fort de ce constat, Le Prolongement du Geste souhaite s’intéresser aux liens qui unissent, en cuisine, le chef et son outil, manié, usé, façonné par des heures de travail et d’expérimentations, ce même outil favori, parfois transmis, qui accompagne le travail et l’accomplissement de toute une vie, et témoigne de la sensibilité de son propriétaire. Chaque photographie sera accompagnée par un court texte explicatif quant au choix de l’objet, écrit par les chefs eux-mêmes. Quarante six chefs de renoms, installés dans toutes les régions de France, ont livré leur secret.

Le prolongement du geste – Collectif, 54.95$

 

9782012318106-X_0Un livre qui donne la parole à des jardiniers, des maraîchers et des cuisiniers qui, chaque jour, travaillent un produit qu’ils ont choisi de mettre en valeur.
Toutes les recettes mettent en valeur les produits en fonction des saisons, légumes de printemps, d’été, d’automne, d’hiver sans oublier les herbes aromatiques.
Légumes est le deuxième tome de l’Encyclopédie des produits et des métiers de bouche.

Légunes – Jean François Maillet, 54.95$

 

 

Commentaires fermés sur Infolettre gourmande Avril 2015